Un peu d’histoire

Vous trouverez ici quelques éléments sur l’histoire du site de la résidence

Les Carrières et Champignonnières du quartier Panoramis

Au début du 19ème siècle, des carrières de pierre à bâtir étaient exploitées au Plateau de Presles. C’est dans ces anciennes carrières que les champignonnières furent crées vers 1830.

Les exploitants devaient fournir un plan des galeries d’exploitation et remblayage éventuel afin d’obtenir l’autorisation des ingénieurs de la Direction des Mines à la Préfecture.

Ils devaient apposer une plaque en tôle à l’entrée de l’exploitation avec la mention « champignonniste ». Ils étaient responsables de la solidité de la carrière et devaient veiller à la sécurité des ouvriers, sous peine de se faire retirer l’autorisation d’exploitation.

A diverses reprises, suite à des pluies torrentielles, notamment en 1867 et 1894, des effondrement partiels se produisent, mettant à ciel ouvert une partie de carrière ou endommageant des bâtiments voisins.

En 1935, les riverains déversant leurs eaux et vidanges dans les carrières, le Maire décide de faire une canalisation souterraine sous l’avenue des Canadiens et de consolider les carrières.

Les studios de cinéma de Saint-Maurice

Ouverts en 1913 dans la rue des réservoirs, on y tourne notamment La Belle et la bête en 1947 et Le Clan des Siciliens en 1969. Propriété de la Paramount, de Gaumont, puis de Franstudio, ils sont fermés en 1971 suite à un incendie et détruits en 1974. Aujourd’hui, les logements de Panoramis en forme de bobine leurs rendent hommage.

Parmi les oeuvres tournées chez Franstudio, on peut citer Les Visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942), Le Baron fantôme (Serge de Poligny, 1942), La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946), La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956), Le Président (Henri Verneuil, 1960), La Folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971).

Vue aérienne de 1949