Adirka

L’association ADIRKA

L’Association pour la Défense et l’Information des habitants de la Résidence Karine et des Alentours est une association loi de 1901, déclarée en préfecture de  Créteil le 17 novembre 1978, sous le n° 94 06941.

Créée peu de temps après la livraison des premiers appartements de la résidence Karine, en ne se doutant pas de l’essor du nom de commercialisation PANORAMIS, qui donne aujourd’hui son nom au quartier, notre association, fidèle à son label initial, a fêté son jubilé (25ème anniversaire) lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle le 25 Janvier 2004.

Les statuts sont consultables en ligne.

Quels sont les buts de l’Association ?

association de quartier,

Nous assurons la représentativité des résidents auprès des pouvoirs publics : mairies, conseil général… PANORAMIS constitue un réservoir non négligeable d’électeurs au niveau de SAINT-MAURICE. C’est ainsi que nous sommes consultés pour tout projet d’aménagement concernant notre environnement : voirie, bus scolaire, traitement des déchets, accès au bois de Vincennes, nuisances sonores de l’autoroute, évolution de l’échangeur A4/A 86 …
Quelques réalisations : le choix du projet des « Ellipses », le ramassage scolaire,

association de résidents,

Volontairement distincte de la copropriété, nous souhaitons promouvoir la « qualité de vie » à PANORAMIS », en permettant l’expression des « utilisateurs » (copropriétaires ou locataires) dont les intérêts peuvent être différents de ceux des « copropriétaires » (résidents ou bailleurs).

association d’animation,

Nous supportons, dans la mesure de nos moyens, la création et le fonctionnement de tout groupe d’activité conviviale …compatible avec la « quiétude » de la résidence !

Les activités

Actuellement, 11 groupes fonctionnent régulièrement :

  • Aquarelle,
  • Gym douce,
  • Jeux de société,
  • Lecture club,
  • Patchwork,
  • Peinture à l’huile,
  • Relaxation,
  • Sculpture-terre,
  • Tai qi quan,
  • Tarot
  • Théâtre.

Ces « ateliers » regroupent aujourd’hui plus de cent participants… dont plusieurs « polyvalents » Il convient de remarquer que 50% de ceux-ci viennent d’au-delà de la résidence ; ce qui démontre, s’il en était besoin, la réputation des animateurs et surtout des animatrices ! Pour plus de détails sur les activités vous pouvez vous adresser aux responsables dont vous trouverez les coordonnées à la page suivante.

Quels sont ses moyens ?

Sur le plan financier,

Les cotisations (15 € par famille/an ouvrant droit à toutes les activités) permettent d’assurer le fonctionnement matériel des différents groupes, l’entretien du local mis à notre disposition par la copropriété, l’assurance et deux ou trois manifestations annuelles : assemblée générale- expositions-cocktails ; la subvention municipale (600 € en 2005) est plutôt consacrée à l’acquisition ou au renouvellement du mobilier et des équipements

Sur le plan des locaux,

Nous disposons de la très belle « salle commune » de la résidence, située entre le 22 et le 24 avenue des Canadiens. Celle-ci est gracieusement mise à notre disposition par la copropriété, pour autant que nous l’utilisions pour des activités collectives et à des heures et dans des conditions respectueuses de l’environnement. Elle est équipée de tables, chaises, lampadaires, tables de ping-pong (reste d’une activité antérieure, aujourd’hui disparue, faute d’animateurs responsables), armoires, cimaises, réfrigérateurs, cafetière… Vous êtes naturellement invités à la visiter à la première occasion : des exposition des travaux des ateliers « peinture », « aquarelle » et « patchwork » s’y tiennent régulièrement.

De plus, ces dernières années, la municipalité de JOINVILLE a mis à notre disposition, dans le cadre d’un programme de formation « basique » à l’informatique domestique et à l’Internet, sa salle « multimédia » (12 ordinateurs en réseau) et ses formateurs.

Membres du bureau :

Pierre Audidière – président-trésorier- +33 (0)1 48 86 74 20
Didier Delclos – +33 (0)1 48 85 54 81
Sophie Evrard – vice-présidente
Alain Guétrot – secrétaire- +33 (0)1 48 85 50 87
Jean-Pierre Lajaunias – secrétaire-adjoint +33 (0)1 48 86 73 76

CONCLUSION en forme d’appel :

Il y a une place pour vous à l’ADIRKA ! Rejoignez nous ! Si nous nous réjouissons du développement d’activités crées récemment et de la pérennité d’autres depuis l’origine, nous regrettons que d’autres (bridge, informatique, ping-pong, visites historiques ou culturelles, rallye touristique…) se soient éteintes, faute d’animateurs responsables ; certaines pourraient être relancées ou de toutes nouvelles créés, plus en accord avec les attentes actuelles des résidents, pour peu que quelqu’un en prenne l’initiative.

Si vous désirez participer à une activité existante ou si vous avez un souhait à exprimer ou une compétence à mettre à la disposition de la collectivité, contactez nous. L’ADIRKA est là pour vous accueillir et pour vous aider à développer vos projets, dans un cadre le plus convivial possible.

Alors, à TRES BIENTOT.